Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Légendes urbaines et mythes surnaturels

Légendes urbaines, surnaturel, endroits hantés , mythes du monde entier à faire froid dans le dos

Aleister Crowley (clin d'oeil aux fans de Supernatural)

Publié le 7 Octobre 2014 par joedalton in Personnages

Aleister Crowley (clin d'oeil aux fans de Supernatural)

Edward Alexander Crowley (12 octobre 1875 à Leamington Spa dans le Warwickshire – 1er décembre 1947 à Hastings), dit Aleister Crowley, est un écrivain et occultiste britannique.


Crowley, à la personnalité multiple, était également un joueur d'échecs, un alpiniste, un poète, un peintre, un astrologue, un adepte des drogues, ... Il est mieux connu par ses écrits occultes et tout particulièrement par son Livre de la Loi, le livre sacré de Thelema. Crowley était également un membre influent de plusieurs organisations occultes : l'Ordre hermétique de l'Aube dorée, l'A.A. et de l'Ordo Templi Orientis.

Il est le fils d'Edward Crowley, un brasseur à la retraite. Aleister fut élevé au sein d'une famille bigote membre du groupe religieux des Frères de Plymouth. Son père était un prêcheur fanatique et il obligea Aleister à apprendre la Bible par cœur. Par défi et par rejet de cette éducation religieuse stricte, Aleister utilisera par la suite le surnom que sa mère lui donna dans son enfance : "La Grande Bête 666" de l'Apocalypse de Saint-Jean.

Les 8, 9 et 10 avril 1904, au Caire, Crowley prétend avoir reçu un message par écriture automatique. L'auteur supposé du message est une entité intelligente appelée Aiwass, généralement assimilée à l'ange gardien d'Aleister Crowley. Ce texte, intégralement retranscrit dans le « Livre de la Loi » (Liber AL vel Legis), constitue la base du système philosophique de Crowley : Thelema.

Crowley dans la culture populaire :

Crowley a exercé une influence significative sur l'œuvre de musiciens de rock tels que David Bowie, Jimmy Page, Genesis P-Orridge, Jimi Hendrix, Ozzy Osbourne(il lui dédie un morceau hommage, Mr. Crowley), Jaz Coleman, chanteur de Killing Joke, et les groupes Tool, Iron Maiden, Coil, Throbbing Gristle, Psychic TV,Current 93, Cradle of Filth, yelworC (« Crowley » écrit à l'envers, groupe de dark wave), Christian Death, Fields of the Nephilim et les Beatles — son visage apparaissant sur la pochette de leur album Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band.

Le Livre de la Loi est le texte sacré central de Thelema, écrit (ou reçu) par Aleister Crowley au Caire, en Égypte en 1904. Il contient trois chapitres, chacun écrit en une heure, à partir de minuit, les 8, 9 et 10 avril. Crowley prétend que l'auteur en était une entité nommée Aiwass, à laquelle il se référera plus tard comme son Saint Ange Gardien personnel.

Les enseignements de ce petit livre sont exprimés comme la Loi de Thelema, habituellement résumée par ces deux phrases :

* « Fais ce que tu veux sera le tout de la Loi » (AL I:40)
* « L'amour est la loi, l'amour sous la volonté » (AL I:57)

Son titre complet est Liber AL vel Legis sub figura CCXX, le Livre de la Loi, tel que délivré par XCIII=418 à DCLXVI ; ce qui est une manière de dire que le livre fut délivré par Aiwass (dont le nombre est à la fois 93 et 418 selon la Guematria utilisée) à Aleister Crowley, qui est identifié comme étant la Bête 666. Ce titre est souvent abrégé en Livre de la Loi, Liber Legis, Liber AL ou simplement AL.

Le "livre de la loi" en version française : http://www.morgane.org/Theleme/liberccxx.htm ethttp://www.paganguild.org/pissier/crowley/legis.html
Le "livre de la loi" en version originale (anglaise) : http://fr.wikisource.org/wiki/en:Liber_AL_vel_Legis

Citations :

" Je sais que les Beatles connaîtront le succès comme aucun groupe ne l’a encore connu.
Je le sais très bien, car pour ce succès, j’ai vendu mon âme au diable .
John Lennon à R. Coleman (en 1962)
(Coleman, Ray, Lennon p.256)


" Le christianisme est appelé à disparaître, il va diminuer jusqu'à s'évanouir.
Je ne tiens pas à en discuter. J'ai raison et l'avenir le prouvera.
Nous sommes plus populaires que Jésus-Christ à présent.
J'ignore qui des deux disparaîtra le premier,
le Rock'N'Roll ou le Christianisme ".
John Lennon (San Francisco Chronicle, 13 Avril 1966, p.26))


" Ils sont complètement antichrists.
Je veux dire que moi aussi je suis antichrist
mais eux le sont tellement qu'ils me choquent "
Derek Tylor (agent de presse des Beatles)
(Saturday Evening Post, 08/08/1964)


" A part ça, nous sommes tout simplement les meilleurs.
Plus grands que Jésus et les Beatles ! ".
Liam Gallagher (membre du groupe pop" OASIS ")

Commenter cet article