Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Légendes urbaines et mythes surnaturels

Légendes urbaines, surnaturel, endroits hantés , mythes du monde entier à faire froid dans le dos

Wendigo

Publié le 1 Octobre 2014 par joedalton in Personnages

Le wendigo de Supernatural
Le wendigo de Supernatural

Qu'est ce qu'un Wendigo ?


Le Wendigo est une créature surnaturelle malveillante, qui vit de préférence dans la forêt.


Il est souvent décrit comme un géant de glace squelettique (ou plus simplement un géant squelettique qui a juste un cœur de glace) ou comme une bête monstrueuse mi-homme mi-animal un peu semblable à un loup-garou. Son corps est squelettique et déformé, sans lèvres, ni orteils.On le caractérise par son extrême cruauté envers ses victimes et son goût pour la chaire humaine.


Une version Sioux (probablement tirée du Wendigo Canadien) le décrit comme un esprit malfaisant qui déchiquette et dévore tout ce qui vit. Son haleine répand des maladies et il se transforme parfois en ouragan.


Les Wendigos et les loups-garous


Les Wendigowak ont plusieurs points communs avec les loups garous européens.
Ils ont d'une part une forme humaine, dans laquelle ils ne peuvent être démasqués qu'à cause de leurs yeux rouges. D'autre part, ils ont une forme monstrueuse souvent décrite comme semi-animale.
En outre, ils peuvent prendre « une forme d'ombre ».
Mais toutes ces formes ont en commun un cœur de glace (particulièrement visible lorsqu'il est sous forme de squelette.) : sa partie humaine aurait naguère eu le cœur brisé par un humain et c'est pourquoi il se serait gelé à tout jamais.


Comment devenir un Wendigo?


Il existe différentes croyances sur les origines du Wendigo.


Il y a 4 façons de devenir un Wendigo :


- Rêver d'un Wendigo ou être appelé dans un rêve par un Esprit de Wendigo
- Rencontrer un Esprit de Wendigo dans la foret la nuit
- Subir un rituel de transformation
- Manger de la viande de cadavre lors d'une famine : tout homme qui en venait un jour à manger la chaire d'un autre être humain était tourmenté par le Wendigo et condamné à devenir un Wendigo à son tour.


On suppose que cette légende daterai du temps où certaines tribus pratiquaient encore le cannibalisme. Ce mythe aurait peut être été employé comme avertissement pour les tribus nordiques, dont les hivers étaient longs et rudes, et qui risquaient de ne rien rapporter de leurs chasses durant cette saison. Aussi était-ce le moyen d'éviter qu'en cas de famine, ils ne s'en prennent aux membres de leur propre clan.


On suppose cela car les déformations physiques du Wendigo (corps squelettique et déformé, sans lèvres, ni orteils) font penser aux lésions dues à la famine et aux engelures.
Ainsi le Wendigo peut être un mythe basé sur la personnification des difficultés de l'hiver et le tabou du cannibalisme.


Comment tuer un Wendigo ?


Un Wendigo ne peut être tué que si l'on fait fondre son cœur de glace. Pour cela, on peut le détruire par le feu ou lui verser du suif brûlant dessus.


Les Wendigos dans l'histoire


Les premières histoires sur le mythe de Wendigo ont été rapportées par des explorateurs et des missionnaires et elles remontent au 17ème siècle. Ils le décrivent plutôt comme un loup-garou, un diable, ou cannibale. Le Wendigo est habituellement supposé avoir été humain autrefois.


Des meurtres de Wendigo ont eu lieu au Canada autour du début du 20ème siècle. L'anthropologue Morton Teicher a décrit l'état clinique de ceux qui passaient pour être des Wendigo. Il appelle cela « psychose de Windigo » (noter l'épellation dans ce contexte : Windigo, plutôt que Wendigo).


Le Wendigo est devenu un personnage relativement courant dans les histoires d'horreur, tout comme le vampire ou le loup-garou - bien que ces descriptions fictives ne ressemblent pas beaucoup à la mythologie originale.


L'histoire d'horreur d'Algernon Blackwood « The Wendigo » a présenté la légende comme une fiction d'horreur. L'histoire de Blackwood évite l'aspect du cannibalisme en faveur d'une psychologie plus subtile ; un thème central est que celui qui voit que le Wendigo devient le Wendigo (ou du moins quelque chose d'approchant). Le lecteur ne voit jamais le Wendigo, bien que nous soyons témoin de la déshumanisation progressif du personnage qui l'a vu. Blackwood a basé son histoire, selon lui, sur un incident réel qui s'est passé dans une vallée isolée tandis qu'il habitait au Canada et qui a créé une panique. Il a travaillé sur beaucoup de détails de la légende indienne dans cette histoire. Cependant, le Wendigo de Blackwood n'est pas un ancien humain, mais un esprit pré-humain primordial. Cette vision est en accord avec le mysticisme personnel de Blackwood.


Le livre le plus complet sur le Wendigo est l'anthologie de John Robert Colombo. Elle contient des histoires et des poésies sur le Wendigo, en grande partie inspirées par l'oeuvre de Blackwood.


Ogden Nash a écrit un poème humoristique sur le Wendigo, où il décrit l'aspect du Wendigo. Comme l'auteur canadien Margaret Atwood le précise, la description de Nash est seulement partiellement vraie à la légende.


Dans la nouvelle de Stephen King « Pet Sematary », le cimetière éponyme marque l'emplacement d'un autre cimetière, beaucoup plus ancien, qui a été maudit par le Wendigo durant le siècle précédent. Tout cadavre enterré là pourrait être ré-animé le jour, mais seulement en tant que cannibale.


Dans le Mythe de Cthulhu créé par Lovecraft, le Wendigo est un autre titre pour Ithaqua, un des Grands Anciens Priordiaux, qui ne semble pouvoir vivre dans ces parties du monde qui sont essentiellement glacées, comme l'Alaska et l'Amérique du Nord.

Commenter cet article