Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Légendes urbaines et mythes surnaturels

Légendes urbaines, surnaturel, endroits hantés , mythes du monde entier à faire froid dans le dos

Coca Cola

Publié le 7 Juin 2015 par joedalton

Coca Cola

Après les légendes sur Macdonald's, nous nous interessons aujourd'hui à une autre grande entreprise américaine : Coca-Cola.
Grand symbole de l'industrie américaine, Coca-Cola est particulièrement visé par les légendes et canulars. Le fait que cette boisson soit sucrée et calorique ne contribue pas à son image, et de nombreuse personnes ont tentés de discréditer la marque, souvent avec succès au vue des rumeurs qui circulent encore largement et qui sont crues par bon nombre de personnes.

Voici les plus courantes, à propos de contenu de la boisson :

Le Coca-Cola contiendrait des acides assez forts pour dissoudre une dent (ou un clou, une pièce d'un cent, ou un morceau de steak) dans un verre en une nuit.
Non seulement le Coca-Cola ne peut pas dissoudre une dent en une nuit, mais d'autres aliments ou boissons, comme le jus d'orange par exemple, présentent une acidité similaire. Dans tous les cas, le taux d'acidité est trop bas pour endommager le système digestif

Le père Noël aurait été inventé par Coca-Cola pour une publicité. Une variante de cette légende serait que le père Noël portait à l'origine un costume vert et serait aujourd'hui représenté en rouge à cause des publicités Coca-Cola.

Il existe en fait des images du Père Noël bien antérieures à la publicité en question, présentant bien souvent le Père Noël dans un costume rouge. Cela dit, les publicités Coca-Cola ont contribué à populariser l'image du Père Noël

La boisson serait composée en partie d'une substance cancérigène, en boire en trop grande quantité provoquerait le cancer du cerveau.
On y trouverait du pétrole, d'où la couleur brune.
Selon certains, le boisson pétillante contiendrait de la cocaïne.


D'autres s'attaque au Coca-Cola Light :

Le Coca-Cola light contiendrait en fait du sucre, et l'entreprise n'aurait qu'a payé une amende tous les ans pour continuer ses méfaits.

Cette boisson rendrait stérile les femmes qui la consomme.

Le Coca-Cola aurait été à l'origine de couleur verte.
Aucune des quelques modifications de la recette n'a jamais changé la couleur marron du Coca-Cola, apportée par le caramel. Le marron semble avoir été choisi explicitement dès l'origine, car les premières fabrications de Coca-Cola étaient artisanales et le marron cachait bien les impuretés. Le Coca-Cola a bien été vendu dans des bouteilles en verre de couleur verte, ce qui pourrait expliquer l'origine du mythe.

Le Coca-Cola contient du dioxyde de carbone qui peut tuer si on en boit à l'excès. Un chauffeur de camion (ou, selon d'autres versions, un étudiant) en aurait d'ailleurs été victime.
Si cela était vrai, tous ceux qui ne boivent que de l'eau gazeuse seraient en grave danger

D'autres affirme que certains mélangent sont dangereux, tel que :

Le mélange Coca/Aspirine serait un puissant aphrodisiaque, ou rendrait fou.

Le mélange du Coca-Cola et d'un mentos aurait provoqué la mort d'une personne ayant ingéré les deux produits simultanément.
Cette légende est apparue sur internet peu de temps après les nombreuses vidéos montrant des geysers produits en combinant un mentos et du Coca. Même si les effets produits par l'ingestion de ces deux produits sont assez désagréables, ils ne sont pas mortels[réf. nécessaire]. Le phénomène de geyser est purement physique, il ne libère ni acide ni substance toxique.

Un autre rumeur circule sur le mélange Coca-Cola/Bailey Irish Cream (une liqueur), qui serait tout simplement mortel.

Il existe encore d'autres rumeurs, sur l'entreprise elle même, ou sur le logo :

Le logo Coca-Cola représenterait verticalement un homme à chapeau sniffant de la cocaïne34.
Cette affirmation est basée sur de grossière approximations du logo qui permettraient de le faire passer pour tout et n'importe quoi. Néanmoins, le coca contenait de la cocaïne à une époque.

L'ingrédient secret du Coca-Cola serait en fait de la cocaïne.
Le Coca-Cola ne contient officiellement plus de cocaïne depuis 1903. Pourtant, on en a retrouvé des traces infimes jusqu'en 1929.

Seule deux personnes au monde connaissent le recette du Coca-Cola, chacune une moitié.

Le logo Coca-Cola à l'envers, serait une inscription islamophobe disant : "Non à Mahomet, Non à la Mecque" en arabe.

Bien évidemment, ces rumeurs sont en grande majorité fausse même si certaines contiennent un fond de vérité. Les légendes sur Coca-Cola sont encore un bon exemple de l'anti-américanisme.

Coca Cola
Coca Cola
Commenter cet article