Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Légendes urbaines et mythes surnaturels

Légendes urbaines, surnaturel, endroits hantés , mythes du monde entier à faire froid dans le dos

Le Paradis : ses portes et ses niveaux

Publié le 16 Décembre 2015 par joedalton

Le Paradis : ses portes et ses niveaux

Depuis la descente d’Adam sur Terre, ses enfants vivent dans le but de rejoindre la première demeure qu’est le Paradis. Ce lieu fait l’unanimité au sein des compagnons, des gens de la Sunna, des savants, des exégètes : tous affirment son existence. Il nous semble important de nous intéresser au Paradis notamment à ses caractéristiques et à ses habitants car il représente la demeure rêvée.

Depuis la descente d’Adam sur Terre, ses enfants vivent dans le but de rejoindre la première demeure qu’est le Paradis. Ce lieu fait l’unanimité au sein des compagnons, des gens de la Sunna, des savants, des exégètes : tous affirment son existence. Il nous semble important de nous intéresser au Paradis notamment à ses caractéristiques et à ses habitants car il représente la demeure rêvée.

Nous nous appuierons essentiellement sur deux grands savants que sont Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) et son ouvrage « Les délices du Pardis » ainsi qu’Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) qui a écrit « Le Paradis ». Les éléments sur le Paradis sont d’une telle densité et d’une telle richesse que nous ferons ce rappel en plusieurs parties incha Allah. Pour commencer, nous allons évoquer les portes du Paradis ainsi que ces différents niveaux.

Les portes du Paradis : leur nombre et comment les franchir

Les portes du Paradis sont au nombre de huit. En effet, Ahmed et Muslim rapportent d’après ‘Umar ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « A celui qui fait bien ses ablutions et qui, par la suite, lève son regard vers le ciel et dit qu’il n’y a de Dieu qu’Allah l’Unique, sans aucun associé et que Mohamed est le serviteur et l’Envoyé de Dieu, les huit portes du Paradis lui seront ouvertes ; il y entrera par celle de son choix. » Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) ajoute que Tirmidhy, après l’attestation de foi rajouta : « Faites que je sois parmi les repentants et les purifiés. » . Qu’Allah nous compte parmi eux !

Nous savons qu’il y a huit portes qui mènent au Paradis mais il nous faut savoir comment y accéder incha Allah. Ainsi, Ibn Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) souligne qu’il est rapporté par Al Boukhari et Muslim d’après Abu Hurayra que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui donne en aumône deux choses dans la voie de Dieu, sera appelé des portes du Paradis : « Ô serviteur de Dieu ! Passe par moi c’est préférable. » Celui qui est parmi les gens de la prière sera appelé par la porte de l’Office. Celui qui est parmi les combattants dans la voie de Dieu sera appelé par la porte du Djihad. Celui qui est au nombre des gens du bienfait, sera appelé par la porte de l’aumône, et les jeûneurs seront appelés par la porte d’Er-Rayan. » Abu Bakr as-Siddiq (qu’Allah l’agrée) demanda alors : « Tu es mieux que ma mère et mon père, toi, ô Messager de Dieu ! Est-ce que quelqu’un peut être appelé par toutes les portes en même temps ? » Il répondit : « Oui, et j’espère que tu seras parmi ceux qui seront appelés par toutes ces portes. » Cette possibilité est offerte à chaque croyant pratiquant les bonnes actions el hamdoulillah ! Mieux encore, ce sont les portes elles-mêmes qui appellent les serviteurs pieux.

Ibn Qayyim al-Jawziyya soulève le fait que nous sommes tous à même de bénéficier du privilège d’être appelé par une des portes du Paradis voire par toutes ses portes. Il nous suffit seulement d’être des serviteurs dignes de ce nom incha Allah.

Les niveaux du Paradis et le plus haut d’entre eux : El Wassila

Le Paradis est composé de différents niveaux. En effet, Allah dit : {Ils constituent des degrés divers auprès de Dieu et Dieu voit parfaitement ce qu’ils font.} (Sourate 3 : Verset 163). Les serviteurs d’Allah occuperont donc des niveaux différents au Paradis incha Allah, chacun étant séparé de l’autre par une distance importante et chacun d’entre eux correspondant aux bonnes œuvres accomplies. En effet, selon Abu Sa’id el Khoudri, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Les habitants du Paradis se verront à différents niveaux, d’une distance de la terre aux astres, visibles de l’Est comme de l’Ouest, selon leurs bonnes actions. » Les compagnons lui demandèrent : « Est-ce-que nulle autre personne ne peut atteindre la place des Prophètes ? » Il répondit : « Non ! Par Celui qui détient l’âme de Mohamed entre Ses Mains, c’est également pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Prophètes. » Ainsi, il est possible pour chacun d’entre nous d’accéder à ces niveaux du Paradis incha Allah !

Ces niveaux sont nombreux et possèdent une dimension incommensurable. Abu Sa’id el Khoudri rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dans le Paradis, il y a cent niveaux. Un seul de ces niveaux suffirait largement à incorporer la création entière. »

Le plus élevé de ces niveaux fait l’objet d’une invocation particulière en faveur de notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam). Ce niveau se nomme El Wassila et Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) le désigne comme étant « la place éminente octroyée au Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) ». En effet, ce niveau a été promis par Allah à un seul serviteur. C’est ainsi que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a demandé à ce qu’on invoque Allah pour que ce niveau lui soit accordé. Muslim rapporte que ‘Abdullah ibn ‘Amr a entendu le Prophète (‘alayhi salat wa salam) dire : « Quand vous entendez l’appel à la prière, répétez ce qui est dit, puis invoquez pour moi la bénédiction. En effet, celui qui fait sur moi une prière, Dieu la fera sur lui dix fois plus. Demandez ensuite pour moi la place éminente (el wassila) qui n’est attribuée qu’à un seul parmi les serviteurs de Dieu ; j’espère que je serai celui-là. Celui qui demande à Dieu pour moi la place éminente (el wassila) mérite mon intercession [le Jour de la Résurrection]. »

L’invocation qu’il convient de prononcer après l’appel à la prière est rapportée par Al Boukhari et Muslim d’après Jabir. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui parmi vous qui, après la fin de l’appel du Muezzin dira : Allahoumma raba hadihi ed-da’wa atama wa salat el qaïma, aati Mohammadan el Wassilata wa el fadilata wa daraja er-rafi’ata wab’athou maqaman mahmoudan el ladi wa’ad tahou. Mon intercession lui sera accordée, lors du Jugement dernier. » (Traduction : « Ô mon Dieu ! Seigneur de cet appel parfait et l’Office qui va être célébré, accorde à Mohamed le moyen d’intercession et l’excellence et élève-le au rang louable, ainsi qu’une place honorifique, que Tu lui as promise. ») Demandons à Allah le plus haut niveau pour celui qui est le plus en droit de le mériter, à savoir Son Messager (‘alayhi salat wa salam). Cela nous fera accéder à son intercession incha Allah.

Qu’Allah nous accorde Son Pardon et Son Paradis. Puisse-t-Il faire accéder Son Messager (‘alayhi salat wa salam) au plus haut niveau de la Demeure Éternelle.

Commenter cet article