Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Légendes urbaines et mythes surnaturels

Légendes urbaines, surnaturel, endroits hantés , mythes du monde entier à faire froid dans le dos

La légende du château de Dinas Bran - Pays de Galles

Publié le 28 Février 2016 par joedalton

La légende du château de Dinas Bran - Pays de Galles

Le château de Dinas Bran est situé à l’extérieur de la ville de Llangollen dans le nord du Pays de Galles. Dinas Bran est réputé pour avoir été le modèle du Grail Castle (Château graal). La légende est mentionnée dans le Mabinogion dont l’histoire date du temps du Roi Arthur. Bran est un ancien héro gallois (un dieu avant l’arrivée du Christianisme). Il serait le fils de Llyr et certain raconte même qu’il serait un ancêtre du Roi Arthur.

La recherche du Saint Graal est l’une des légendes arthuriennes centrale. Elle a de nombreux point commun avec la légende de Bran. Le Graal est une sainte relique qui peut être trouvée seulement par le plus pure et le plus saint des chevaliers. Cette relique à été décrite sous plusieurs formes, notamment celle d’un récipient qui aurait servit pour la Cène ou bien utilisé pour recueillir le sang du Christ lors de la crucifixion. Il aurait des vertus thérapeutiques et donneraient notamment la vie éternelle. La légende de Bran quant-à elle, énonce la présence d’un chaudron magique, un reste des légendes païennes celtiques.


On pense que Bran aurait été un Roi Pêcheur (le dernier d’une lignée de roi chargé de veiller sur le Graal dans la légende arthurienne). D’ailleurs, Robert de Boron l’appelle Grail King Bran (Bran le Roi Graal) dans sa version de la légende. Cette association est consolidée par des blessures que les deux auraient en commun : le Fisher King serait blessé à la cuisse et Bran au pied.


Avec l’aide du Graal le roi fut soigné et pour le remercier, il aurait promis de construire un château fort sur le sommet d’une montagne qui dominerait une rivière. Une fois que le château fut construit, une inscription magique apparue sur les portes indiquant qu’il fallait appeler le château Corbenic. Le lien entre le Grail Castle et Dinas Bran est le nom « Corbenic ». Ce dernier est un mot de vieux français qui veut dire corbeau. En gallois, le mot pour corbeau est « Bran » donc le mot « Dinas Bran » n’est ni plus ni moins qu’une version galloise du mot « Corbenic ».


Beaucoup d’histoires sont liées à ce château. L’une d’elle raconte que le Roi Bran est mort après avoir envahit l’Irlande et que sa tête est enterrée quelque part. Elle ajoute que la Grande Bretagne sera protégée aussi longtemps que la tête de Bran restera enterrée. La légende des corbeaux de la Tour de Londres est d’ailleurs peut être liée à celle-ci. Une autre histoire raconte qu’Arthur aurait trouvé la tête et aurait décidé de protéger la Grande Bretagne lui-même plutôt que de se fier aux pouvoirs d’un membre enterré. Une autre raconte que quelque part, il y a une harpe en argent et qu’il s’agirait du Graal, caché sous Dinas Bran. Seul un garçon avec un chien blanc au regard argenté pourrait découvrir le trésor.


Selon « The Romance of Fulk Fitzwarine » (La Romance de Fulk Fitzwarine), les Normands auraient fait un bout de chemin aux limites Est du Pays de Galles et se seraient arrêtés juste sous les ruines de Dinas Bran. Un chevalier arrogant du nom de Payn Peveril remarqua les murs en ruines et appris que cet endroit était jadis la maison du Roi Bran. Après la mort de Bran, personne n’eut le courage de rester toute une nuit dans le château par peur des mauvais esprits. Pour prouver son courage, Payn et d’autres de ses compagnons escaladèrent les ruines, déterminés à passer la nuit sur place mais un orage éclata les forçant ainsi à chercher un abri.


Soudainement, un géant apparu. Il s’agissait du fameux Gogmagog, un homme possédé par le mauvais esprit et qui terrorisait les environs depuis des années. Payn défendit ses hommes se protégeant avec une croix, puis à force de persévérance, il réussit à le transpercer de son épée. Alors que Gogmagog mourrait, le mauvais esprit raconta la bravoure du Roi Bran à propos des attaques des géants. Bran aurait même construit un palace au sommet d’une petite colline ce qui aurait contrarié le géant et fait enragé le mauvais esprit lié à Gogmagog. Puis le géant força Bran et ses compagnons à s’enfuir.


L’esprit mourant aurait aussi révélé l’existence d’un gros trésor incluant des idoles incluant un cygne, des paons, des chevaux et un énorme bœuf en or qui serait enterré sous la colline. Malheureusement, il mourut avant d’avoir eut le temps de révéler l’endroit où il était caché.

La légende du château de Dinas Bran - Pays de Galles
La légende du château de Dinas Bran - Pays de Galles
Commenter cet article