Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Légendes urbaines et mythes surnaturels

Légendes urbaines, surnaturel, endroits hantés , mythes du monde entier à faire froid dans le dos

Marque de Caïn

Publié le 28 Décembre 2015 par joedalton

Les personnalités et comportements des deux premiers fils d'Adam et Eve étaient fort différents. Caïn voulait cultiver et construire, alors qu'Abel aimait parcourir les collines et prairies avec ses troupeaux.

Après l'entrée du péché dans ce nouveau monde, en raison de la désobéissance d'Adam et Eve, Dieu établit un système de sacrifice, et expliqua qu'il n'y a point de de pardon des péchés sans effusion de sang (Hébreux 9:22). Il leur dit que ces sacrifices annonceraient le moment où Jésus deviendrait homme et s'offrirait comme Agneau de Dieu pour les péchés du monde. Abel apporta fidèlement un agneau comme sacrifice pour ses péchés, mais Caïn pensa qu'il était inutile d'obéir à la demande de Dieu avec tant de précision. Il trouvait le système sacrificatoire "répugnant" et se dit que tant qu'il apportait une offrande et adorait Dieu, il ne fallait pas s'arrêter aux détails. Il apporta donc une offrande provenant de ses propres travaux agricoles : quelques fruits des champs. Caïn regarda avec colère et jalousie, le feu descendre du ciel et consumer la sacrifice d'abel, tout en laissant le sien intact. L'Eternel, dans Son amour, conseilla vivement à Caïn de s'humilier et d'obéir,mais Caïn persista opiniâtrement dans sa rébellion. Abel essaya aussi de raisonner tendrement son frère aîné, mais Caïn se mit en rage. Quand il retrouva sa raison, le corps sanglant d'Abel était étendu, immobile à ses pieds. Dieu prononça une malédiction sur Caïn, et lorsque ce dernier se plaignit de son châtiment, l'Eternel plaça une marque sur lui de peur que les générations futures ne se vengent de ce premier homicide.

Le livre de l'Apocalypse nous révèle que dans les derniers jours, il y aura de nouveau une bataille entre chrétiens au sujet de l'adoration. Le point en litige sera : quand faut-il adorer et comment ? Chacun sera bientôt identifié soit par le sceau de Dieu, soit par la marque de la bête.

Marque de Caïn

Marque de Caïn qui porte au front la corne et qui tue son frère Abel, illustration du xve siècle.
De nombreux commentateurs bibliques (notamment rabbiniques) ont spéculé sur la nature exacte de la marque de Caïn (en) (corne, lèpre, lettre du tétragramme YHWH, tatouage clanique, etc.) afin qu'il échappe à l'agression des hommes, faisant d'elle une marque d'opprobre ou de repentance selon le statut qu'ils accordent à Caïn. L'antijudaïsme chrétien traditionnel s'est emparé de cette marque caïnique pour stigmatiser les juifs déicides33.


Dans le jeu de rôle Vampire : la Mascarade publié en 1991 par White Wolf Publishing, le courroux divin fait de Caïn le premier des vampires qui tous "descendent" de lui.

Commenter cet article